Un bout de l'histoire Sapeurs-Pompiers de Ponchon

1882 : La réorganisation de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers nécessite l’achat de nouveaux uniformes.
Le conseil municipal juge urgent de donner aux 25 Sapeurs-Pompiers un uniforme convenable.

1886 : Achat d’une deuxième pompe pour ROYE et PIERREPONT.
 Etablissements de plans et devis pour la construction d’un bâtiment à pompes, sur un terrain de 51 m² situé à ROYE, et appartenant au bureau de bienfaisance.

1887 : Le terrain de ROYE est acheté, le bâtiment des pompes est construit.

1893 : On réhabille les Sapeurs-Pompiers.

1896 : On achète des tuyaux.

1900 : La Compagnie des Sapeurs-Pompiers de PONCHON est ainsi composée :

• Sous-Lieutenant Charles GODARD
  • Sapeur Gaëtan HIANDEY
  • Sapeur Oscar PETITPAS
  • Sapeur Lanis BACHELET

1905 : Acquisition d’une pompe à incendie Fournisseur : PAPIN, constructeur et marchand d’appareils de sauvetage à Paris.
Il s’agit d’une pompe aspirante et refoulante, avec chariot, échelle, seau, lance, pompe à air.

1908 : On remplace à nouveau les uniformes.

1920 : On les remplace encore, mais la Compagnie ne compte plus que 16 Sapeurs-Pompiers.
Source : Archives Départementales (relevé par Robert JOYOT)
Si vous possédez d’autres documents, photographies… sur les Sapeurs-Pompiers de Ponchon, et que vous souhaitez les voir publier, merci de me contacter via le formulaire de contact.

Il est à noter, que l’on peut admirer en Mairie, divers documents sur les Sapeurs-Pompiers de PONCHON (diplômes, drapeaux…)et également quelques casques avec la plaque « Sapeur-Pompier de Ponchon » dont un en cuivre avec plumet.

Un superbe trésor, que m’a offert mon ami d’ebay « sissi6054 » la photo de la compagnie des Sapeurs-Pompiers de PONCHON au festival de Berthecourt, le 12 juin 1910 !!!

Petit détail important, on retrouve sur la photo, des personnes dont j’ai cité les noms ci-dessus, amusez vous à les retrouver…

de gauche à droite : Turminel, Bertrand Jules, Dlam(i)li(acour)?, Dumont, Petitpas, Manesse, Ra(v)el ?, Brayet, Brayet, Brayet, Turminel Georges, Tourain Jules, Létuvé, Alein(es)?, Ansillon.

Sapeurs-Pompiers de Ponchon 12-06-1906.png